Isolation de toiture
à Marseille

Pour faire des économies sur ses factures d’énergie et assainir son habitat, isoler sa toiture est une étape quasi incontournable. Entrant dans les travaux de rénovation énergétique, et par conséquent éligible à des aides de l’État, l’isolation de toiture peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur.

En fonction de votre projet (isolation de combles aménageables ou de combles perdus), les méthodes et les matériaux diffèrent.

Besoin de conseils pour bien choisir votre isolant de toiture (laine de verre, laine de roche, laine minérale, ouate de cellulose, polyuréthane (PUR) ou polystyrène) ? Envie d’un devis gratuit pour anticiper la somme à débourser pour les travaux nécessaires ? N’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Isolation de toiture
les étapes préalables

Avant de commencer les travaux, quelques vérifications préalables sont indispensables. Il s’agit dans un premier temps de s’assurer de la bonne santé de la charpente : non-présence de champignons ou d’insectes xylophages par exemple. Une charpente en mauvais état pourrait détériorer l’isolant, vous obligeant à le remplacer à court terme et engendrant un surcoût. En cas d’anomalies constatées, il sera donc impératif de procéder à un traitement insecticide et/ou fongicide en profondeur.

Isolation de toiture
les méthodes

Il existe deux méthodes pour isoler sa toiture :

  • L’isolation sous toiture, aussi nommée isolation de toiture par l’extérieur : nos couvreurs démontent la couverture de toiture, puis posent le matériau isolant sur le toit avant de rénover la couverture d’étanchéité. Cette option est la plus intéressante si vous souhaitez rénover votre toiture dans le même temps.
  • L’isolation sous rampants (isolation de toiture par l’intérieur) : ici, l’isolation est effectuée en passant par les combles ou le grenier, nul besoin de démonter la couverture de toiture. Cette technique, moins onéreuse que la première, est possible si la toiture est accessible. En rénovation, l’isolation de toiture par l’intérieur représente la solution idéale si l’on ne veut pas entamer une réfection complète de sa toiture et de sa charpente.

Prix d’une isolation
de toiture

Le prix d’une isolation de toiture va dépendre de la surface à isoler. Il se calculera en fonction de la taille de votre charpente et/ou de votre toit, de la nature de vos combles (combles perdus ou aménageables), de la nature de l’isolant choisi et de la difficulté de mise en œuvre des travaux.

Quelle que soit la somme déboursée, celle-ci sera vite rentabilisée ; les économies d’énergie générées par ces installations et les aides de l’État accordées dans le cadre de la rénovation énergétique – comme le Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) – vous feront gagner de l’argent à long terme. Il vous faudra cependant faire appel à un artisan certifié RGE.