Aménagement de combles
à Marseille
Vous souhaitez gagner en espace de vie sans avoir à changer de domicile ? Optez pour l’aménagement de vos combles ! Solution idéale pour gagner en m² habitables sans avoir à sacrifier une partie de terrain, l’aménagement de combles est cependant soumis à des obligations légales et conditions techniques.
Comment aménager ses combles de manière efficiente et profiter de toutes les possibilités qu’offre cette option ? Quels sont les travaux à prévoir ? Par quoi commencer ? Nos professionnels de la couverture-toiture vous répondent.
Aménager ses combles
la législation
Pour aménager ses combles, un certain nombre d’obligations légales sont à prendre en compte.
Vous devez déposer une déclaration de travaux en mairie dans les cas suivants :
- Si la hauteur sous plafond pour aménager vos combles est inférieure à 1.80 m. La hauteur
idéale étant entre 2.20 et 2.50 m.
- Si les travaux d’aménagement de combles influent sur l’aspect de votre façade.
- Si la création de votre espace supplémentaire est comprise entre 5 et 40 m².
La surface habitable créée est supérieure à 40 m² ? Vous devez demander un permis de construire.
Vous devez également respecter une certaine distance entre les fenêtres, mentionnée dans le plan d’occupation des sols de votre commune de résidence.
Que sont des combles
« aménageables » ?
D’un point de vue plus technique, pour pouvoir procéder à l’aménagement de combles dans les meilleures conditions, il faudra compter sur une pente sous toiture supérieure à 30°, et s’assurer que la charpente est une charpente traditionnelle.
Si ces conditions ne sont pas respectées, vos combles seront non aménageables (ou combles perdus).
Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même aménager ces derniers, il faudra alors envisager une modification de la charpente, une modification de la pente de toiture et/ou une surélévation de maison. Ces travaux seront soumis à l’obtention d’un permis de construire.
Les travaux à prévoir
pour aménager ses combles
Pour aménager ses combles de façon efficiente, quelques travaux sont à prévoir :
- L’isolation : en fonction des caractéristiques de vos combles, il vous faudra bien choisir votre isolant de toiture. Ainsi, vous jouirez d’un confort thermique et acoustique optimums, hiver comme été.
- La pose de fenêtres de toit : bénéficier d’un puits de lumière et d’une luminosité suffisante dans ses combles aménagés est nécessaire. En installant un Velux, vous apportez de la lumière et de l’air à la pièce.
- La mise en place de chauffage, d’électricité, de plomberie et de ventilation : l’installation d’une VMC est recommandée pour renouveler l’air des combles. De même, la pose d’un chauffage est indispensable pour pouvoir habiter la pièce en hiver. L’électricité et la plomberie seront utiles pour bénéficier de lumière, de prises ou de points d’eau.
- L’installation d’un escalier ou d’une échelle pour accéder à votre espace: escalier droit, en colimaçon ou escalier tournant, le choix est vaste. Si vous optez pour une échelle, il faudra installer une trappe.